Les Héros dans Tribaliques D’Henri Lopez
Introduction
Tribaliques de Henri LOPEZ est une œuvre négro Africaine paru après les indépendances.
Elle rassemble huit nouvelles dénonçant le néo colonialisme qui caractérise plus d’un état africain.Cette œuvre est l’expression d’un violent réquisitoire contre tenant d’un pouvoir que caractérise le despotisme, la corruption et surtout l’impuissance.
NOUVELLE I : la fuite de la main habile
Mbâ : Mbâ était une belle femme, consciencieuse de son avenir bien dynamique et douée en classe.Mbâ avait une belle conception de la femme surtout celles qui ont marqué l’histoire par l’action.D’autre part, elle était soucieuse du sort de la femme. (page 16 paragraphe 3).Elle fut d’abord élève à l’école de Ngombama, puis au collège à Brazzaville.Cependant pour subvenir au besoins de sa famille, Mbâ fut contrainte de quitter le collège.Elle passa le concours d’entrée au cour moyen d’institutrice de Mouyondzi où elle fut admise.Mbâ devint alors institutrice à bas-congo.(page 19 paragraphe 1 et 3).Mbâ était très ami avec Elo et Mbouloukoué mais entretenait des relations plus intimes avec Elo.Malheureusement cette relation avec Elo ne dura pas, car suite à une offre professionnel celui-ci partit pour la France.Par amour pour sa famille pour subvenir aux besoins de celle-ci, elle sacrifia ses études et entra dans la vie professionnel.Mbâ était aimé par les parents d’élèves et très apprécié par ses élèves et ses collègues.
Mbouloukoué : Mbouloukoué était un bel homme.Il était un élève studieux, mais aussi timide (page 1 paragraphe 1).Tout comme Mbâ, Mbouloukoué était d’abord élève à l’école de Ngombama ensuite au collège à Brazzaville.Elève brillant qu’il était, il réussit son entrée au lycée.Là, il poursuivit ses études et devint plus tard professeur de Mathématique à Kinlala.Homme célibataire sans enfant.Mbouloukoué entretenait des relations d’amitié et de fraternité avec Mbâ et Elo ses amis depuis l’enfance.
Elo : beau garçon.Elo était studieux, courageux, méfiant et surtout très ambitieux (page 19, ligne 9).Il fit tout comme Mbâ et Mbouloukoué, l’école Ngombama, puis au collège à Brazzaville.Il réussit au C.A.P de soudure.Aussi, Elo commença à travailler dans une entreprise à Mpila.Il est marié et père d’un enfant.
NOUVELLE II : Ah Apolline !
Apolline : C’était une jeune fille d’une grande beauté.Elle avait ses cheveux coupé comme un garçon.Apolline était de grande taille et avait une belle forme.Elle était très consciente et studieuse.Elle avait des ambitions et se souciait de son avenir et de celle de sa famille.D’autre part, elle était aussi très courageuse.(page 48 paragraphe 4).Après ses études primaires et secondaires, Apolline était maintenant en deuxième année de faculté en Anglais.Elle est mariée à un diamantaire du nom de Albert.Apolline était aimée et admirée par son entourage.Elle prêtait attention à tout ce qui ce passait autour d’elle.Apolline à entretenu une courte relation amoureuse avec un jeune homme du nom de Raphaël.Faisant passer l’intérêt de sa famille avant les siennes, elle fût obligée de quitter celui-ci pour épouser un riche homme qui lui avait versé une forte dote.Ce qui devrait servir à améliorer le bien être de sa famille.( page 48 paragraphe 2).
Raphaël : C’était un beau garçon, très studieux, large d’esprit, conscient de sa vie après le séminaire.Il était décisif dans tout ce qu’il entreprenait.Raphaël était aussi aimable.Il à été au séminaire durant deux ans.Puis il sortit pour l’université où il était dans le syndicalisme étudiant.Plus tard, il est en union soviétique pour poursuivre ses études.Raphaël entretenait de bonne relations avec le père Flandrin au séminaire car il était un bon élève.Il était en bon terme avec ses camarades du séminaire.Il partageait un logement avec un ami du nom de samba Jonas.C’est lors d’une soirée organisée par ce dernier qu’il fût la connaissance d’Apolline.Il eut une relation amoureuse avec elle mais cela ne dure pas car celle-ci se maria avec un diamantaire.
NOUVELLE III : Le député (Ngouakou-Ngouakou)
Ngouakou-Ngouakou : était un homme fort avec des bras musclé et solides. (page 63-paragraphe 4).Il était un homme hypocrite ( car il passait son temps à crier dehors pour revendiquer les droits de la femme).Il était méchant et sévère envers sa famille.C’était un homme infidèle à sa femme.(page 56-57). Ngouakou-Ngouakou est député de son état.Il est marié père de sept enfants dont six filles et le dernier un garçon.Monsieur le député était aimé par tout ceux qui soutenaient sa politique en particulier les femmes. Ngouakou-Ngouakou était toujours après ses filles, c’était la tension entre eux.Il aimait beaucoup son dernier fils unique.Il le préférait à ses filles.Aussi, il était connu et aimé dans les bars et hôtels qu’il fréquentait.En ces lieux, il était craint et respecté. (Page 2, ligne 24).
NOUVELLE IV : l’ancien combattant
L’ancien combattant était un homme orgueilleux autoritaire et très rigoureux avec des principes strictes.Homme marié qui fut d’abord milicien ensuite, il est nommé ministre de la défense puis par la suite ambassadeur en Algérie.
L’ancien combattant était en bon terme avec son entourage.(page 69)
NOUVELLE V : L’honnête homme (N’doté)
N’doté : était un bel homme très charmant qui avait toujours le sourire. N’doté était gentil, très compréhensif et surtout très honnête.
N’doté, après ses études primaires et secondaires, partit pour la France où il acheva ses études.Là il reçu son diplôme de vétérinaire.Revenu au pays, il est d’abord nommé ambassadeur du Congo en Tunisie.Par suite, il est préfet. N’doté était sympathique et très courtois avec tout le monde.Il était ami avec Dahounka depuis le collège bien qu’il fût plus âgé que celui-ci.
NOUVELLE VI : L’avance
Carmen : était une femme remarquable par ces yeux car elle avait des gros yeux.Elle était remarquable par sa gentillesse et son respect.De plus elle était très humble mais aussi charitable et sérieuse.Elle occupait le rôle de ménagère chez les blancs.Elle était fille mère sans mari.Cette pauvre dame qui est Carmen n’était pas très apprécier de sa patronne.Cependant elle était aimée par Françoise la fille de sa patronne de qui elle s’occupait.Elle accordait beaucoup d’importance a son Hector mais qui mourut.Elle était aimée par sa famille et les gens de son village.
NOUVELLE VII : la bouteille de Whisky
Kalala : était réaliste et attentif (page 97, 2 paragraphe).Il était médecin.Il était aimable avec ses patients (page 97).Il était généreux avec son entourage mais aussi très amis avec Nzodi. (Page 98, dernier paragraphe)
Nzodi : il était discret et aussi indifférent face à la société ( hors mis sa famille).Il fit le même collège que Kalala dans les pays de l’Est ( socialistes) pendant 7 ans.Après obtention de ces diplômes d’ingénieur, il fut nommer directeur d’une société d’énergie et menait une vie conjugale.Nzodi entretenait une relation d’amitié avec Kalala.Il accordait du temps à sa femme après en avoir passer une bonne partie avec ses anciennes amies.Par ailleurs, il était indifférent aux divergence de son pays.
NOUVELLE VIII : le complot
Nzengo : était un homme très exigent, fâcheux.Par ailleurs, il était aussi méchant (page 115 et 116).Nzengo était un inspecteur de police, marié et père de famille.Mr l’inspecteur Nzengo était aimé par sa famille qui sont sa femme et ses enfants.Il était très apprécier de ses collègue.Par contre il ne s’entendait pas avec son directeur du fait qu’il recevait des ordres, mais il lui obéissait (page 118)
CONCLUSION
En somme nous pouvons dire que ses 8 nouvelles sont des portraits d’individus de la société.Ainsi cette œuvre ne peut qu’apporter des réflexions et des analyses sur les sociétés modernes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire